Docs Animaliers





Pour ceux qui sont intéressés par les documentaires sur les animaux, je regroupe ici les docs les concernant ! :fouet:

L'armée des dauphins

Au large des côtes sud-africaines, des milliers de dauphins, formant l'une des plus grandes armées de prédateurs du monde, partent à la recherche d'un immense banc de sardines, long de quinze kilomètres.

Sur leur chemin, ils devront éviter les requins et croiseront notamment oiseaux marins et calamars.
:?




Le paradis sauvage des llanos

Pendant la saison des pluies, les llanos d'Amérique latine sont inondés et de nombreux animaux y viennent pour s?alimenter et s?y reproduire. ops:




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/05/100305112908565305571556.jpg" id="content" border="0">

Une vie pour les grizzlis

Chaque année, de l'Alaska au Kamtchatka, des dizaines de jeunes grizzlis sont chassés, capturés ou se retrouvent orphelins car leur mère a été victime des braconniers.

Charlie Russel, un Canadien, a consacré sa vie à la protection de ces ours. Son objectif : prouver au monde que la coexistence entre l'être humain et le grizzli est possible et qu'elle peut même devenir une histoire de famille.

Dans des paysages grandioses et une nature intacte, les réalisateurs ont ainsi suivi deux oursons, Andy et Melisse, filmant leur évolution, les regardant acquérir leur autonomie puis survivre dans les grandes plaines du Kamtchatka.





http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/05/100305113353565305571584.jpg" id="content" border="0">

http://www.megaupload.com/?d=7EV7HZ8R


***

Les diables de Tasmanie

Le diable de Tasmanie, qui ne vit que sur cette île, est le plus grand marsupial carnivore du monde : avec ses allures d'ourson, il peut peser jusqu'à 10 kg et mesurer 80 cm.

Ses proies principales sont les wallabies, les oiseaux, les rongeurs et les insectes. Son cri féroce, son mauvais caractère, et l'odeur qu'il dégage quand il est stressé lui ont valu son surnom de ' diable ' ; il peut pourtant être apprivoisé.

La moitié de la population de ce petit carnivore a déjà disparu, victime d'une forme de cancer. Des zoologues se mobilisent pour sa survie. Sur l'île de Tasmanie, au sud-est de l'Australie, ce marsupial côtoie des kangourous, des dingos, des wombats, des vaches, mais aussi des humains.





http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/05/100305113715565305571586.jpg" id="content" border="0">

Vanuatu, les îles aux cochons

Le cochon est au centre de la vie sociale des habitants du Vanuatu, archipel du Pacifique : on l'offre pour se marier, changer de statut ou régler un litige.

Toute la vie des hommes du Vanuatu, petit archipel perdu dans le Pacifique, s'articule autour du cochon. Au centre des cérémonies et de la vie sociale, le cochon vit chez les habitants et partage leur repas.

Pour changer de statut social ou pour se marier, on fait ainsi don de l'animal. Même la monnaie est en dents de cochon. Enfin, le précieux mammifère fait partie intégrante du système pénal : on règle un litige ou on sort de prison en versant une caution en cochons. Depuis trente ans, l'anthropologue anglais Kirk Huffman répertorie les rites du Vanuatu.

Il invite à une découverte haute en couleur.





http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/05/100305113923565305571590.jpg" id="content" border="0">

LES MYGALES [Les reines d'Australie]

Victime de sa mauvaise réputation, la mygale a souvent été représentée comme un terrible prédateur, particulièrement dangereuse pour l’homme.

En réalité, ses seules proies sont les oisillons, les reptiles, les insectes et les petits mammifères.

Les mygales sont les plus imposantes représentantes de l’ordre des Aranéides. Leur envergure peut dépasser 25 cm. :?



http://www.megaupload.com/?d=N0HCYCIP
http://www.megaupload.com/?d=XHX8PLJD
http://www.megaupload.com/?d=ZY2UZ4F2
http://www.megaupload.com/?d=5EDG2AHL
http://www.megaupload.com/?d=N8TJMEUB

***

Les secrets des photographes animaliers

L’Europe recèle encore une faune sauvage variée. Mais parvenir à approcher des espèces très craintives est un véritable défi pour les photographes animaliers. :?

Il leur faut connaître le comportement et les habitudes de chaque espèce pour imaginer les techniques leur permettant de saisir de magnifiques instants de vie sauvage. L’humilité, le respect et l’expérience sont indispensables pour parvenir à une véritable osmose avec la nature.

Si le grand public apprécie spontanément la portée émotionnelle de la photo animalière, les questions qu’elle pose, notamment éthiques, sont rarement évoquées.

C’est pourquoi les témoignages de ces photographes, qui arpentent tant les côtes bretonnes que les sommets alpins, nous procurent un éclairage précieux, à l’heure où l’homme cherche à mieux comprendre la nature, afin de mieux la préserver… ;)

Voici un bande annonce :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V-uIT77oLLQ[/youtube]



http://www.megaupload.com/?d=H768NZEY

***

L'arbre de vie

Le figuier sycomore est le roi des arbres africains. Riche d'une histoire longue de millions d'années, il doit sa survie à son compagnon de toujours : le Ceratosolen arabicus. :geek:

Cet insecte microscopique est le seul à pouvoir lui apporter la substance nécessaire à l'éclosion de ses précieuses figues. Chargées de pollen et d'oeufs, les femelles de cette variété de guêpe entrent dans la figue pour la "polliniser", y déposer leurs oeufs et mourir. A l'intérieur du fruit se trouvent des centaines de minuscules fleurs, qui deviendront soit des graines, soit des nurseries pour les larves.

Ce documentaire raconte l'histoire extraordinaire de cet arbre, avec des images étonnantes, au plus près des insectes et des autres animaux de la forêt tropicale.

Il évoque aussi la vie de la nature, avec ses prédateurs, ses victimes, ses alliances, ses stratégies de défense et de reproduction…

Pour maintenir la population des insectes pollinisateurs, le figuier produit près d'une tonne de fruits, plusieurs fois par an. Cette manne bénéficie à toute la faune, des oiseaux aux éléphants en passant par les singes ou les girafes.

Pendant leur parcours en Afrique, ces animaux gourmands sèmeront à nouveau les graines du figuier, perpétuant ainsi le cycle de la vie… :ange:




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/05/100305114549565305571601.jpg" id="content" border="0">



«La planète bleue» est la première série encyclopédique sur l'histoire naturelle des océans de la planète.

Les extraordinaires images de cette épopée maritime révèlent la mer sous son plus passionnant visage et en exposent ses plus mystérieux secrets. :?



On y découvre des espèces et endroits inconnus, des scènes jusqu'ici jamais filmées tels que le poisson-pêcheur dévorant un pauvre copépode, le saccopharynx, poisson monstrueux hantant les grands fonds qui n'avait jamais été vu de si près, le poisson vipère, avec ses muscles puissants et son tempérament de tueur, ou encore le poisson-pêcheur et sa lumière rouge qui scintille dans l'obscurité ! :geek:

Une série en 8 épisodes

Voici les 4 premiers épisodes de cette fabuleuse série (un vrai must) :arrow:

Un monde sous influence

Cet épisode d’ouverture aborde tous les sujets traités dans la série documentaire, leur problématique et leur complexité.

La baleine bleue est le symbole de l’océan, & c’est le mammifère le plus gros et le plus grand de la planète : 30 mètres pour 200 tonnes. :wow:

Mais nous ne connaissons presque rien de cet animal mythique, ni sur sa migration, ni sur sa reproduction... et alors que les océans couvrent plus de 70% de la planète, nous ne savons rien ou presque d’eux... pourtant leur influence sur le globe terrestre est considérable.



http://www.megaupload.com/?d=TLD1K0BQ
http://www.megaupload.com/?d=6TX51FBF
http://www.megaupload.com/?d=SFVOFY9C

****

Mers de corail

Baignant dans une eau tropicale transparente, les récifs coralliens sont les forêts tropicales de la mer, & écouvrez leur histoire, où la formation d’un corail mène à celle d’un immense récif.

Malgré leurs somptueuses couleurs, les récifs coralliens sont le lieu d’une lutte sans pitié pour la survie.

Des milliers d’espèces dépendent les unes des autres. Des polypes bien surs, mais aussi des tortues, des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles.

Prédateurs et proies cohabitent dans ces récifs aussi beaux que fragiles. :?



http://www.megaupload.com/?d=EG985JJP
http://www.megaupload.com/?d=HEGW7LZL
http://www.megaupload.com/?d=I8OCOKTK

****

Sous l'emprise des glaces

Constamment en mouvement, la température extérieure atteignant jusqu’à moins 70°C, la banquise se solidifie aux deux pôles en hiver, & la vie est rude sur le bord d’une mer gelée et ce n’est qu’au printemps, avec la fonte des glaces, la lumière pénétrant de nouveau l’eau, que la vie renaît.

Le plancton pousse, alimentant les énormes hordes migrantes de poissons, oiseaux, baleines, phoques et ours blancs.

Les morses ratissent les fonds marins à la recherche de mollusques. Le rorqual et les baleines à bosse se gavent de gigantesques bancs de crevettes.

Mais c’est un court délai de grâce, car la glace reprend bientôt ses droits, repoussant la vie au fond de l’océan. :yes:



http://www.megaupload.com/?d=SLDYWS4J
http://www.megaupload.com/?d=BF73ZT44
http://www.megaupload.com/?d=N4D57UV8

****

Les Abysses

Pendant longtemps, les scientifiques ont cru que le fond des océans n'était peuplé d'aucune créature. Les expériences de la famille Piccard, du commandant Cousteau et des aventuriers des abysses ont révélé une tout autre vérité.

Ainsi, les scientifiques découvrent une nouvelle espèce tous les dix jours. Malgré l'absence de lumière du soleil, même dans les lieux les plus profonds, des créatures prospèrent.

Eclairées artificiellement, les créatures des abysses révèlent des couleurs et des formes étonnantes, d'une grande beauté.

Dans cet univers sombre, les espèces ont développé d'autres techniques de prédation, comme la bioluminescence, produite par des bactéries.

D'autres animaux prennent l'apparence de plantes pour mieux tromper leurs proies. :lol:



http://www.megaupload.com/?d=OBHTS5QO
http://www.megaupload.com/?d=D5T6G8TN
http://www.megaupload.com/?d=RTKU49R4

***

Les marmottes au pays des extrêmes

La vie d'une famille de marmottes dans l'immensité kazaque, confrontées aux rudes conditions climatiques : froid extrême l'hiver et sécheresse absolue l'été. :yes:



http://www.megaupload.com/?d=YIU7S49E
http://www.megaupload.com/?d=8UM6M6KY
http://www.megaupload.com/?d=MGV0UX0U

****

Pingouins - Vivre au-dessous de zéro

La fonte des glaces, lente mais régulière, pose des problèmes de taille aux espèces animales qui vivent en Antarctique : leur survie est en jeu.

Pour la faune qui vit sur les étendues glacées de l'Antarctique, et notamment les pingouins, le défi est immense, il s'agit de s'adapter au "réchauffement climatique" ( ) à l'œuvre depuis des dizaines d'années.

Déjà, là où s'élevaient des sommets glacés, le paysage a laissé place à des montagnes et à des plaines verdoyantes. La fonte des glaces, lente mais inexorable, pose de vrais problèmes aux espèces animales et végétales.

Certaines pourraient totalement disparaître tandis qu'une faune et une flore habituées à un climat plus clément pourraient investir ces nouvelles contrées.



http://www.megaupload.com/?d=F0VLFMH0
http://www.megaupload.com/?d=1F0G2BUK
http://www.megaupload.com/?d=F3IPIHF9

****

L'ours brun Roi de la forêt

Incursion dans les forêts immenses de Suède, où cohabitent les espèces animales parmi les plus sauvages d'Europe, loups, ours bruns ou rennes.

L'ours brun que l'on y trouve, s'il n'est pas aussi imposant ni aussi agressif que son cousin le grizzly nord-américain, est cependant le plus gros prédateur terrestre européen. Celui-ci atteint souvent plus de trois cents kilos.

Le film propose de suivre dans la forêt scandinave une maman ours et ses oursons.



http://www.megaupload.com/?d=QQ6VMCVA
http://www.megaupload.com/?d=N9ZBVPP0
http://www.megaupload.com/?d=4EIXAJ6D

****

L'homme aux jaguars

Gros plan sur un habitant de la Guyane qui travaille au zoo de Macouria et qui vit au quotidien avec l'adorable Bouli, un jaguar âgé d'à peine un an.

Jean-Philippe est arrivé en Guyane, il y a huit ans et n'en est jamais reparti, il travaille au zoo de Macouria où il s'occupe de nourrir les bêtes.

Amoureux de la faune sauvage, il vit avec Bouli :mrgreen: , un jaguar d'un an qu'il a sauvé d'une mort quasi certaine, Marie-Laure, sa compagne, avoue ne pas dormir sur ses deux oreilles lorsque Jean-Philippe s'absente et qu'elle a la charge de nourrir le jaguar. :?

Car Bouli :mrgreen: , avec ses allures de gros chat joueur, n'en est pas moins un félin potentiellement dangereux :fouet: , Il suffit de voir les deux autres jaguars adultes que Jean-Philippe a également adoptés bébés et qui doivent maintenant vivre dans des cages fermées.

Ils ne pourraient pas survivre dans la nature, mais ils ne peuvent plus vivre non plus en liberté parmi les hommes.



http://www.megaupload.com/?d=0KRIXQ2N
http://www.megaupload.com/?d=F5EZMO60
http://www.megaupload.com/?d=FGVIC91R

****

La forêt des Appalaches

La forêt des Appalaches, ensemble montagneux situé dans l'Est des Etats-Unis, abrite une faune et une flore d'une richesse et d'une diversité stupéfiantes.

Salamandres, ours noirs ou daims, de nombreuses espèces animales peuplent les Appalaches, symboles d'une certaine préservation de la nature américaine.

Les premiers foyers humains des Appalaches remontent à plusieurs siècles, ce sont les Cherokee qui, les premiers, ont élu domicile au cœur de la forêt.

Leur culture singulière a subi la toute-puissance de la domination des Blancs, mais ils ont néanmoins su la préserver, au prix de nombreux sacrifices. :indien:




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/06/100306121819565305571741.jpg" id="content" border="0">

Au royaume du marlin

Pour mieux connaître les espadons et les marlins, le biologiste Rick Rosenthal s'aventure en pleine mer et suit les énormes bancs de poissons au gré des courants.



http://www.megaupload.com/?d=T22BN0JM
http://www.megaupload.com/?d=OJF8TO6G

****

Le varan Roi des lézards

D'Australie en Asie, un périple à la découverte du plus impressionnant des lézards.

Avec ses dents acérées, ses griffes redoutables, sa queue puissante, son intelligence développée et ses 2, 50 mètres d'envergure, le varan a de quoi effrayer. :twisted:

Sur les 50 espèces répertoriées à ce jour, trente vivent en Australie



http://www.zshare.net/download/69752519242f8747/

****

Les pieuvres du Stromboli

Gros plan sur une énigme : comment les pieuvres, contrairement à d'autres espèces, résistent-elles aux coulées de lave déversées dans la mer par le Stromboli ?



http://www.zshare.net/download/697789242d25e057/

****

L'organisation secrète des fourmis

Une découverte de l'univers des fourmis à travers des images tournées aux quatre coins du monde, commentées par l'entomologiste Bert Hölldobler.

Outre leurs performances individuelles extraordinaires et l'organisation précise du travail au sein de leurs sociétés, les fourmis ont des facultés de communication étonnantes.



http://www.megaupload.com/?d=0QZUXNN3

****

Namibie, un parc national en devenir

S'étendant sur cinq pays - Zimbabwe, Zambie, Namibie, Botswana et Angola -, le parc naturel de Mamili constitue la plus importante réserve d'éléphants au monde.

Mais les pachydermes contribuent à la progression de la savane au détriment des cultures ! :|



http://www.zshare.net/download/697789774d5a0bfa/

****

Le lac aux mille caïmans

Au coeur de l'Amazonie, à la saison sèche, quand les rivières tarissent, les caïmans sont attirés par les rares points d'eau viable.

L'action se déroule dans un lac où près d'un millier de caïmans se battent pour un peu d'espace, en même temps qu'ils s'adonnent aux rituels de la saison des amours !



http://www.megaupload.com/?d=L3236Z5L

***

Ces animaux qui ont marqué l'histoire - Le cheval

Originaire des États-Unis, le cheval aurait emprunté un isthme pour arriver en Alaska, puis en Asie centrale, dans le Proche-Orient, en Afrique du Nord et enfin en Europe.

Mystérieusement disparu du territoire américain environ 8 000 ans avant J.-C., ce n'est qu'au XVIe siècle que les conquistadors espagnols entraînés par Hernán Cortés réintégrèrent les équidés sur leurs terres originales et que l'histoire de l'Amérique à cheval vit le jour... :geek:



http://www.zshare.net/download/724139372db17274/

***

Ces animaux qui ont marqué l'histoire - La baleine

Certains animaux ont participé à l'écriture de l'histoire en étant impliqués ou utilisés à des moments-clés à différentes époques : zoom sur la baleine.



http://www.zshare.net/video/7243662772484bb1/

***

Les fils du vent

La vie quotidienne de trois familles mongoles nomades, dans le mois qui précède le festival national annuel, le Nadaam, un événement prisé de toute la population.

En juillet, les Mongols, des nomades aux plus grands dignitaires de l'Etat, convergent tous vers la capitale, Oulan-Bator, pour prendre part au plus grand festival national, le Nadaam, et s'affronter au cours de trois épreuves : la lutte, le tir à l'arc et la course de chevaux - une compétition réservée aux enfants.

Ce documentaire suit trois familles dans le mois qui précède, puis durant toutes les festivités. La première appartient au peuple Tsaatan, qui vit au coeur de la taïga nordique et ne compte plus que 35 familles, des éleveurs de rennes qui vivent dans des tipis.

La deuxième famille, les Alten Guerrels, élève des chevaux pour les courses du Nadaam. La troisième, les Baade, s'occupe d'un troupeau de yacks.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/06/100306124637565305571860.jpg" id="content" border="0">

Félin pour l'autre

Ce documentaire relate avec passion et simplicité l'histoire émouvante de la rencontre entre le couple d'explorateurs et cinéastes passionnés, Dereck et Beverly Joubert ainsi que 'Legadema', un bébé guépard femelle qu'ils découvrent en pleine brousse.

Le couple va suivre le guépard âgé d'environ 8 jours - d'abord avec sa mère puis ensuite seul - tout au long de sa maturité.

Ce film intimiste dévoile les relations qui s'établissent peu à peu entre l'homme et cet animal magnifique qui se déplace en toute confiance sur son territoire.

C'est aussi une histoire de conflits internes, de barrières qui surgissent et de séduction, non seulement au travers de l'animal mais aussi du continent africain dans toute sa grandeur...




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/06/100306125401565305571885.jpg" id="content" border="0">

Les requins de l'île Cocos

Howard et Michele Hall se rendent au Costa Rica, pour une série de plongeons au large de l'île Cocos, ancien repaire de pirates devenu refuge de requins.

A 500 kilomètres des côtes du Costa Rica, dans le Pacifique, l'île Cocos est un endroit unique.

Classé patrimoine mondial de l'humanité depuis 1997, cet ancien repaire de pirates est devenu un refuge pour de nombreuses espèces animales, dont plusieurs sortes de requins.

Howard et Michele Hall se rendent sur place pour découvrir l'étonnante richesse de ces lieux, hélas menacés par une pêche intensive.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=127&u=13666664

http://www.zshare.net/video/731170498c4b761a/

***

Le cavalier du Golestan

Abdulajar, jeune garçon, fait partie de la communauté turkmène qui peuple cette région. Il vit avec sa famille dans les plaines immenses du Golestan. Abdulajar n'a qu'une passion dans la vie : les chevaux.

Passant ses journées à s'occuper d'animaux superbes, il rêve de devenir jockey.

En effet, les célèbres courses de chevaux de Téhéran rassemblent régulièrement les clans de tous le pays.

Abdulajar espère pouvoir représenter le sien, lors d'une de ces fameuses courses de la capitale.

Mais pour y arriver, il faut figurer parmi les meilleurs cavaliers. Un parcours qui demande courage et abnégation.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=129&u=13666664

http://www.zshare.net/video/731170498c4b761a/

***

Des chauves-souris et des hommes

Apparues au moment où les dinosaures disparaissaient, les chauves-souris sont détentrices de secrets bénéfiques pour les hommes.

Ces petites créatures volantes sont nombreuses : en effet, sur terre, un mammifère sur cinq est une chauve-souris.

Pourtant, les secrets de la chauve-souris, aux bienfaits incommensurables pour l'être humain, ne sont que très récentes.

La science tente ainsi d'exploiter ses qualités, pouvant à la fois aider les aveugles, contribuer à une amélioration de la santé de l'homme et prolonger peut-être, dans quelques décennies, sa vie au delà du siècle.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=131&u=13666664

http://www.zshare.net/video/73117027d1301d6f/

***

Lembeh, la splendeur de l'étrange

Le détroit de Lembeh, région volcanique au Nord de l'île indonésienne de Sulawesi, abrite un écosystème marin unique et une multitude d'espèces.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=133&u=13666664

http://www.zshare.net/video/73116866e9f48774/

***

L'enfant et le Dugong

L'amitié entre un garçon de 8 ans et le dugong qu'il a réussi à apprivoiser dans les eaux de Bornéo : immersion dans l'univers d'un animal menacé d'extinction.

Ce documentaire aux allures de conte initiatique est une occasion unique de découvrir l'univers de ce mammifère marin, appartenant à l'espèce des siréniens, aujourd'hui menacé d'extinction.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=135&u=13666664

http://www.zshare.net/video/731168526efef38c/

***

Les derniers traqueurs australiens

Ils peuvent retrouver une personne égarée dans la jungle ou dans le désert de Tanami, chasser un animal enfoui dans le sable.

Ces traqueurs, aborigènes d’Australie, sont dotés de capacités d’observation exceptionnelles, transmises oralement de génération en génération. Quelques-uns de ces derniers grands traqueurs racontent leurs expériences les plus marquantes, reconstituées à l’écran.

Un brin d’herbe, une trace de pas, ils repèrent des détails infimes, en tirent des conclusions : sur la démarche, la morphologie… sans oublier l’aspect psychologique. Ils se mettent à la place de celui qu’ils suivent.

Longtemps, ces hommes furent d’une aide précieuse pour la police. Ils ont été remplacés par de puissants moyens techniques, pourtant limités. Aujourd’hui, certains veulent conserver leurs méthodes infaillibles.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=137&u=13666664

http://www.zshare.net/video/7311683950085497/

***

La pieuvre - Reine des profondeurs

La pieuvre a-t-elle livré tous ses secrets ? Un scientifique passionné par ces céphalopodes dévoile le résultat des recherches qu'il a menées durant des années.

On sait que ces animaux sont capables de changer de couleur et qu'ils sont dotés de huit tentacules.

Mais sait-on que si leur corps est mou, les pieuvres sont cependant dotées d'un bec extrêmement dur ?

Leur nuage d'encre est célèbre mais leur intelligence demeure sous-estimée. Ainsi, elles s'adaptent étonnamment bien à leur environnement.

Des pieuvres aux seiches en passant par les calamars géants, les spécificités de ces mollusques très particuliers frôlent parfois le fantastique.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=139&u=13666664

http://www.zshare.net/video/73116617b5510566/

***

Les envahisseurs invisibles

Si les acariens ne sont pas visibles à l'oeil nu, ils n'en pullulent pas moins dans les tapis, les matelas ou sur les meubles, au grand dam des allergiques.

Les acariens, bien qu'invisibles à l'oeil nu, constituent une faune qui cohabite, de manière plus ou moins heureuse, avec les humains.

Depuis quelques années, les phénomènes allergiques sont de plus en plus fréquents et la question de la destruction de ce petit animal revient sans cesse dans les débats sur l'hygiène.

Des techniques d'imagerie récentes permettent de visualiser en trois dimensions la cause de bien des tracas.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=141&u=13666664

http://www.zshare.net/video/730746207465e7b9/

***



Tremblements de terre :? , éruptions magmatiques :twisted: , météorites :yes: … les grandes catastrophes naturelles qui se sont succédé sur Terre ont été telles que la vie a failli s'éteindre. Une série en images de synthèse, commenté par des paléontologues reconnus, se penche sur les rares espèces animales qui ont survécu aux extinctions massives : Animal Armageddon.

Une série en 8 épisodes :

Ep 1 -> La Menace invisible

Ce premier volet est centré sur l'ère de l'ordovicien. A cette époque, la dérive des continents n'a pas eu lieu et les paysages semblent désolés d'un bout à l'autre de la planète.

Dans l'espace, une étoile mourante explose, créant une gigantesque supernova.

La lumière émise brûle tout à la surface de la planète. Le phytoplancton, qui est alors la base de la chaîne alimentaire, meurt instantanément.

Les molécules de l'atmosphère évoluent en un gaz putride qui masque les rayons du Soleil et fait chuter la température à la surface de la Terre d'une dizaine de degrés. Peu d'animaux parviennent à survivre.

Certains réussissent cependant à s'adapter à ces terribles conditions.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=143&u=13666664

http://rapidshare.com/files/363448297/___Hell____Animal_armageddon_-_La_menace_invisible.avi.001.xtm
http://rapidshare.com/files/363457081/___Hell____Animal_armageddon_-_La_menace_invisible.avi.002.xtm


Ep 2 -> La Terre en enfer

Il y a 377 millions d'années, un volcan en éruption a entraîné la seconde destruction de masse de l'histoire terrestre.

Pourtant, certains poissons ont trouvé un moyen de survivre au manque d'eau en devenant amphibiens : ils ont quitté la mer pour la terre.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=145&u=13666664

http://rapidshare.com/files/363383090/___Hell____Animal_armageddon_-_La_Terre_en_enfer.avi.001.xtm
http://rapidshare.com/files/363394209/___Hell____Animal_armageddon_-_La_Terre_en_enfer.avi.002.xtm


Ep 3 -> La Terre embrasée

Il y a 250 millions d'années, la terrible éruption d'un supervolcan sibérien a donné lieu à la plus grande destruction de l'histoire de la Terre.

500 000 ans plus tard, 90 à 95% de la vie sur Terre a disparu. Heureusement, le thrinaxodon, un reptile mammalien ancêtre de l'homme, a survécu.


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=147&u=13666664

http://rapidshare.com/files/363360642/___Hell____Animal_armageddon_-_La_Terre_embras__e.avi.001.xtm
http://rapidshare.com/files/363372481/___Hell____Animal_armageddon_-_La_Terre_embras__e.avi.002.xtm


Ep 4 -> Triasique parc

Il y a 200 millions d'années, une gigantesque éruption de cendres et de lave provoque une chaleur étouffante, libérant des gaz toxiques.

Plus de 600 000 ans plus tard, l'air est toujours difficilement respirable et le niveau de dioxyde de carbone est dix fois supérieur au niveau actuel.

Les premiers dinosaures ont été les animaux les mieux adaptés pour survivre dans cette atmosphère polluée. Ainsi débuta leur règne, qui allait durer 160 millions d'années et s'achever brutalement, pour une raison encore inconnue des scientifiques, permettant l'émergence des mammifères.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318091030565305654961.jpg" id="content" border="0">

http://rapidshare.com/files/363440497/___Hell____Animal_Armageddon_-_Triasique_Parc.avi.002.xtm



Ep 5 -> La Terreur des dinosaures

Il y a 65 millions d'années, alors que les dinosaures règnent sur la planète Terre, un astéroïde de la taille du mont Everest menace le futur de toutes les créatures vivantes.

Au cours des 24 heures qui suivent l'impact, un tremblement de terre de magnitude 13 dévaste la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Il est suivi par de gigantesques tsunamis et par une pluie de débris rocheux enflammés. En un instant, le règne des dinosaures prend fin.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318091352565305654986.jpg" id="content" border="0">

http://rapidshare.com/files/363410410/___Hell____Animal_Armageddon_-_La_terreur_des_dinosaures.avi.002.xtm



Ep 6 -> L'Apocalypse des dinosaures

Les ravages de l'astéroïde géant qui s'est écrasé dans le Yucatan se poursuivent. Des pluies acides dévastent la planète.

La Terre est plongée dans l'obscurité, et devient glaciale. Les dinosaures survivent pendant les 24 premières heures de la catastrophe mais ils succombent ensuite les uns après les autres.

Il est aujourd'hui possible de dire grâce aux travaux des paléontologues qu'ils ont tous disparu, ne trouvant plus de quoi se nourrir, un an après cette catastrophe.

Le minuscule purgatorius, l'ancêtre des primates, donc des humains, parvient à survivre.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318091720565305655015.jpg" id="content" border="0">

http://rapidshare.com/files/363426348/___Hell____Animal_Armageddon_-_L_Apocalypse_des_dinosaures.avi.002.xtm



Ep 7 -> Le feu & la glace

Depuis les origines de l'univers, la Terre a été confrontée à des destructions cycliques, entraînant des extinctions massives d'espèces animales.

Il y a 740 000 ans, à l'emplacement de l'actuelle île indonésienne de Sumatra, le supervolcan Toba entre en éruption, provoquant la plus grande explosion volcanique de tous les temps.

La Terre est privée de la lumière du Soleil pendant dix mois, entraînant une chute sévère des températures. Les premiers homo sapiens, alors encore fragiles, ont-ils été menacés de disparition à cette époque ?

D'autres catastrophes similaires pourraient-elles survenir dans le futur ?




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/19/100319102632565305661930.jpg" id="content" border="0">

http://rapidshare.com/files/365506229/___Hell_____Animal_Armageddon__-_Le_feu___la_glace.avi.002.xtm



Ep 8 -> La Prochaine Extinction

Que se passerait-il si un astéroïde frappait à nouveau la Terre ? La technologie peut-elle sauver l'humanité ?

Selon une hypothèse scientifique, l'impact sera suivi d'un tremblement de terre sur toute la surface du globe, puis d'une pluie de feu.

La Terre sera privée de lumière pendant des mois.

Seuls les plus petits, comme les rats et les insectes, survivront. Une autre hypothèse est envisageable : que les scientifiques parviennent à détourner l'astéroïde pour éviter la collision.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318092016565305655042.jpg" id="content" border="0">

http://rapidshare.com/files/363470456/___Hell____Animal_Armageddon_-_La_prochaine_extinction.avi.002.xtm


***

Les petits pandas de l'Himalaya

Les pandas roux vivent dans les zones montagneuses, notamment entre l'Inde et le Népal, et se nourrissent de bambous.

Alors que leur habitat naturel se réduit à cause de la déforestation, la réserve naturelle de Singalila tente de préserver ces animaux longtemps capturés et vendus comme bêtes de compagnie.

Une employée du zoo de Darjeeling tente une expérience unique : la réintroduction dans la nature de deux jeunes femelles nées en captivité. up2:




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/05/100305113133565305571568.jpg" id="content" border="0">

http://rapidshare.com/files/357236204/___Hell____Les_petits_pandas_de_l_Himalaya.rar.002.xtm

http://rapidshare.com/files/357237761/___Hell____Les_petits_pandas_de_l_Himalaya.rar.003.xtm

***



En Antarctique, trois mois de course-poursuite entre un bateau de Greenpeace et une flotte japonaise qui, sous couvert de recherche, chasse la baleine dans des eaux protégées. Un superbe documentaire écolo-épique. :+1:

En dépit du moratoire international décrété en 1986 sur la chasse à la baleine, le Japon reste l'une des trois nations, avec la Norvège et l'Islande, à les tuer et à en consommer la viande, en invoquant les besoins de la recherche scientifique. :fouet:

En 2007 et 2008, son quota de chasse était fixé à mille baleines dans les eaux protégées de l'Antarctique.

Une exception combattue par Greenpeace qui, fidèle à sa politique de "sensibilisation créative", lance l'un de ses bateaux, l'Esperanza, à la rencontre d'une flotte de chasse japonaise - dont un navire-usine destiné à découper et à congeler la viande - afin de ralentir, sinon d'empêcher, la tuerie.

À bord, la réalisatrice Angela Graas a filmé le voyage à la façon d'un journal de bord, plongeant dans l'intimité de cet équipage international d'activistes bien décidés à s'interposer "entre la baleine et le harpon".

Au total, trois mois d'une spectaculaire course-poursuite, de la Nouvelle-Zélande au sud du 60e parallèle, jusqu'au hasard favorable qui leur fait croiser la route des Japonais. Réticents à chasser sous les caméras de l'adversaire, ceux-ci entraînent l'Esperanza à pleine vitesse hors de la zone de chasse, en cherchant à épuiser son carburant... iflote:



(ZS a effacer les liens, je reUperais la vidéo prochainement) ;)

***

Les Inuit du caribou - Peuple de la toundra

Le réchauffement climatique modifie les routes de migration des caribous, menaçant du même coup la survie des Inuit de la toundra, au Nunavut.




http://i66.servimg.com/u/f66/13/66/66/64/le_car12.jpg" id="content" border="0">

Ces animaux qui ont marqué l'Histoire - Le ver à soie

Le ver à soie est un insecte qui a une courte vie d'environ 6 semaines. Cependant il a le temps de muer et changer de peau 4 fois.

La première fois à 4 jours, puis au 11eme, 17eme et 25eme jour.

Pendant la dernière semaine il mange plus que pendant les semaines précédentes réunies.

Après ses quatre mues il est enfin adulte et il cesse alors de manger et de dormir.

Le ver à soie s'est gavé de feuilles de mûrier et se prépare à fabriquer son cocon. Il se contorsionne et bave de la soie pour fabriquer son cocon et s'y enfermer. Il aura tissé de 700 à 1500 mètres d'un fil sans brisures.

Le ver s'endort alors pour devenir une chrysalide et devenir papillon 15 jours plus tard. Il a comme ennemis, les oiseaux, les rats et les fourmis.




http://i66.servimg.com/u/f66/13/66/66/64/le_ver11.jpg" id="content" border="0">

Ces animaux qui ont marqué l'Histoire - La loutre de mer

Chassée intensivement pour sa fourrure, la loutre de mer appartient aujourd'hui aux espèces protégées.

Sous l'oeil expert de Phil Sammet, nous redécouvrons cet animal présent dans le Pacifique Nord, et à travers lui, une partie de l'histoire russo-américaine.

En 1750, grâce à Vitus Bering, explorateur danois au service de la marine russe qui a découvert l'Alaska, la Russie a pu conquérir ce territoire et gagner le monopole de la fourrure de loutre, pour céder cent ans plus tard aux Américains cette colonie devenue peu rentable après l'extermination de la quasi-totalité de l'espèce... :fouet:




http://i66.servimg.com/u/f66/13/66/66/64/la_lou11.jpg" id="content" border="0">

http://www.megaupload.com/?d=UOBLR91Q


***

Les lynx - L'école maternelle des prédateurs

Le lynx est un des plus gros prédateurs d'Europe et pourtant bien peu ont l'occasion de l'observer tant il est vrai que son comportement se caractérise à la fois par sa discrétion et sa timidité.

Son territoire de chasse peut aller jusqu'à 200 km carrés. Il n'est pas évident de trouver de telles étendues en Europe.

La forêt bavaroise lui offre un relatif havre de paix. Livré à lui-même, le petit lynx va devoir apprendre à grimper et chasser, en un mot apprendre à vivre seul.



http://www.megaupload.com/?d=LWFYABLC

***

Sangliers - Nés pour être sauvages

Les sangliers sont présents en Europe, en Afrique du Nord et dans une grande partie de l'Asie.

C'est dans la vaste forêt allemande de la Haute-Saxe que la caméra suit une portée de huit marcassins à peine nés.

Malgré les nombreux dangers auxquels ils doivent faire face, il leur faut apprendre l'autonomie.

Dans ces populations organisées en matriarcat, la maman sanglier veille jalousement sur ses petits.

Par-delà les saisons, ce film permet d'observer les petits marcassins trottiner derrière leur maman jusqu'au moment où, ayant atteint une stature suffisante, ils seront enfin prêts à aborder leur vie de sanglier sauvage.




http://i66.servimg.com/u/f66/13/66/66/64/sangli11.jpg" id="content" border="0">

Les flamants roses du Lac Nakuru

Près de deux millions de flamants roses se retrouvent parfois sur les rives du lac Nakuru, au Kenya, où ils pêchent les nutriments qui leur sont nécessaires.

Le lac Nakuru, au Kenya, est le lieu de rencontre de centaines d'espèces d'oiseaux exotiques.

C'est sur ce lac que l'on trouve une des plus grandes colonies de flamants roses au monde. Ils sont parfois près de deux millions le long de ses rives.

Cette prééminence s'explique par leur mode spécifique d'alimentation. Seuls les flamants roses parviennent à surmonter les effets des émanations toxiques de la chaîne volcanique : leur long cou leur permet de prélever dans les fonds du lac les nutriments nécessaires à leur survie.

Ce n'est pas forcément aussi simple pour les cormorans, marabouts ou pélicans qui peuplent les rives du même lac.




http://i66.servimg.com/u/f66/13/66/66/64/les_fl11.jpg" id="content" border="0">

A la rescousse des petits lions

Deux petits lionceaux arrivent dans un refuge américain. Ils sont mis avec deux autres lionceaux nouveau-nés, nourris au biberon par les assistantes du refuge.

Tous les petits vivront ensemble dans la maison de la gérante du lieu, avec d'autres colocataires, des singes et des tigres.

Mais même dans un endroit aussi protégé que le refuge, les dangers guettent : des pluies exceptionnelles inondent la région, et un barrage avoisinant risque de céder.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318093254565305655152.jpg" id="content" border="0">

L'attaque des fourmis

Gros plan sur le petit monde très hiérarchisé des fourmis :chef:

Certaines espèces fondent ainsi leur développement sur une organisation clairement martiale.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318093809565305655194.jpg" id="content" border="0">

http://www.megaupload.com/?d=7WXDVJOE


***

Le Réveil du BéBé Mammouth

Présentation de la série :

Voici l'histoire d'une rencontre entre deux personnages que tout sépare mais dont le quotidien est intimement lié à l'univers des mammouths disparus.

L'un est éleveur de rennes, vit en Sibérie dans la toundra et vient de découvrir un bébé mammouth intact.

L'autre est un illustre paléontologue, le plus respecté dans son domaine.

Leur rencontre est le début d'une amitié improbable où deux cultures se confrontent autour d'un mystère à résoudre : pourquoi ce bébé mammouth est-il resté intact ? Que va-t-il nous révéler sur la disparition de son espèce ? enser:

Une série est en 5 épisodes :


Ep 1 -> La Découverte

En Sibérie, la découverte inopinée d'un bébé mammouth par Youri Khoudi, un chef de clan nénètse de 55 ans, bouleverse le quotidien de cette famille de nomades éleveurs de rennes, vivant dans la toundra.

Ce spécimen de l'âge de glace, datant de 40 000 ans et parfaitement conservé, met la communauté scientifique internationale en émoi. A différents points du globe, l'équipe se prépare à agir.

Le paléontologue américain Dan Fisher explique à Youri Khoudi l'importance de sa découverte et lui fait découvrir l'univers complexe du progrès et de la science.

Une rencontre des plus insolites, pleine d'échanges et de surprises, sur deux univers fort éloignés qui se télescopent.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318101612565305655468.jpg" id="content" border="0">

Ep 2 -> Les premiers indices

De la Toundra gelée aux laboratoires high-tech, les scientifiques enquêtent sur "l'Affaire Liouba"... Ce bébé mammouth découvert en parfait état de conservation est une énigme.

Une seule solution : "mettre au jour" les premiers indices. Mais l'investigation va se révéler plus compliquée que prévu.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318101613565305655474.jpg" id="content" border="0">

Ep 3 -> Le retour dans la toundra

Le Pr Dan Fischer, paléontologue américain de renom et Bernard Buigues, le "chasseur de mammouths", s'installent dans la Toundra pour une durée indéterminée.

Ils devront mener une véritable vie de nomade sous l'oeil avisé des Nénètses...

Ils partageront le quotidien des "Princes de la Toundra" et apprendront à survivre en milieu extrême.

Cette expédition sera leur dernière chance pour trouver de nouveaux éléments liés à la mort du bébé mammouth.




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318101613565305655472.jpg" id="content" border="0">

Ep 4 -> L'autopsie

Dans le laboratoire du Muséum d'Histoire Naturelle de Saint-Pétersbourg, les scientifiques poursuivent leur enquête.

Ils sont fascinés par ce spécimen de bébé mammouth mais perplexes quant à son parfait état de conservation.

L'autopsie du bébé mammouth révèlera... peut-être les causes de sa mort.

Les professeurs Naoki Suzuki et Dan Fisher se lancent dans une véritable investigation médico-légale.

Ils ne sont pas au bout de leurs surprises !




http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318101612565305655466.jpg" id="content" border="0">

Ep 5 -> La révélation

Seule l'autopsie du corps de Liouba permettra de résoudre le mystère du bébé mammouth.

Son "découvreur", le nomade Nénètse Youri Khoudi assiste aux différents prélèvements d'organes et de résidus sédimentaires.

Le professeur Dan Fisher est à l'origine de découvertes surprenantes.

L'affaire Liouba touche à sa fin.

Les révélations seront à hauteur de leurs attentes ! :génial:




[url]http://rapidshare.com/files/365185840/___Hell_____Le_R__veil_du_B__B___Mammouth__-_La_r__v__lation.avi" target="_blank" rel="nofollow" class="bb">http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/18/100318101612565305655470.jpg" id="content" border="0">

[url]http://rapidshare.com/files/365185840/___Hell_____Le_R__veil_du_B__B___Mammouth__-_La_r__v__lation.avi


Cliquez ici pour voir la suite du topic...


Tags

Autres fichiers liés à Docs Animaliers

3